Un projet né d’une envie de changer les choses, revaloriser les invendus alimentaires et aider les personnes dans le besoin. Ce n’est pas tout !
Pourquoi ne pas combiner l’aspect durable, solidaire et gastronomique ? C’est ce que nous essayons de prouver.
Nous ouvrons le premier lieu Bruxellois dédié à la lutte du gaspillage alimentaire. Situé en plein coeur de Bruxelles, ce lieu regroupera l'ensemble de nos activités :- l'atelier de production de nos plats à destination des personnes précarisées- un restaurant de gastronomie durable et circulaire, toujours avec notre philosophie de l'utilisation 360° des ingrédients- lieu d'organisation de nos cours de cuisine- endroit privilégié pour nos dîners gastronomiques - et bien plus encore ! Les travaux de ce lieu sont importants : nous devons y construire une cuisine, rafraichir l'espace pour accueillir nos client·es dans un lieu chaleureux, et investir dans un espace de stockage optimal pour les invendus que nous récupérons au quotidien.
Dans la perspective de relance des événements, Hearth Project créé un concept exclusif, une expérience au milieu des bois avec offre gastronomique: Into The Wood.
Dans une ambiance bohème chic, les clients peuvent venir profiter d’un dîner gastronomique pour deux personnes cuisiné par le chef ! L’arrivée du printemps est le moment idéal pour ce genre d’expérience. Qui n’a pas envie de profiter d’un coucher de soleil, un potager et d’un feu de camp en début de soirée ? Les fonds récoltés retournent à l’association pour continuer nos actions sociales et éco-responsables 💚
Hearth Project lance ses repas gastronomiques à emporter afin de continuer à financer ses activités de distribution de repas solidaires.
Ces repas take away sont créés à partir d’un travail à 360 degrés d'ingrédients exclusivement de saison et déclinés en plusieurs façons afin d’en faire découvrir des goûts insoupçonnés.
Un nouveau lieu est mis à disposition de l’ASBL afin de pérenniser ses activités dans un centre stable au cœur de Bruxelles.
Les missions de cet atelier de production durable autour de la food: assurer la production des repas sociaux faits à partir d’invendus alimentaires, développer l’offre de workshops et formations autour du gaspillage alimentaire et ouvrir un restaurant durable proposant une offre gastronomique et évolutive ouvert à tous.
Afin de pérenniser le financement de nos activités, Hearth Project lance les box mensuelles zéro déchet et solidaires.
Composée de plusieurs produits d’épicerie fine transformés à base d’ingrédients issus du gaspillage alimentaire, elle permet de faire connaître le savoir-faire de notre équipe et finance des repas pour les personnes dans la précarité.
Grâce à ces box, nous souhaitons vous faire découvrir des produits que vous n’avez pas l’habitude de manger, imaginés en utilisant l’ensemble de l’ingrédient.
Le deuxième confinement accentue les besoins des associations et renouvelle l’appel des hôpitaux pour livrer des repas de qualité aux soignant·es : entourés de bénévoles de plus en plus impliqués, Hearth Project continue à livrer des repas préparés sur base d’invendus à divers endroits de la Capitale.
Nous déménageons notre atelier dans les cuisines de Brussels Expo (fermé à cause de la crise sanitaire) qui possède des grandes capacités de stockage : Hearth Project devient une plate-forme de banque alimentaire.
Notre structure, qui s’est développée très vite, nous permet une grande flexibilité : nous pouvons répondre en peu de temps aux besoins urgents, que ce soit en matière de récupération d’invendus ou de distribution de repas.
Nous avons le plaisir de pouvoir ouvrir le premier lieu Bruxellois dédié à la lutte du gaspillage alimentaire. Situé en plein coeur de Bruxelles, ce lieu regroupera l'ensemble de nos activités :- l'atelier de production de nos plats à destination des personnes précarisées- une cuisine ouverte, point de vente ouvert à tous·tes proposant des petits plats et petite restauration, toujours avec notre philosophie de l'utilisation 360° des ingrédients- lieu d'organisation de nos cours de cuisine- endroit privilégié pour nos dîners gastronomiques - et bien plus encore ! Les travaux de ce lieu sont importants : nous devons y construire une cuisine, rafraichir l'espace pour accueillir nos client·es dans un lieu chaleureux, et investir dans un espace de stockage optimal pour les invendus que nous récupérons au quotidien. C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour y parvenir!
Organisation de dîners gastronomiques avec Médecins Sans Frontières pour lever des fonds pour l’ONG : 100% des matières premières provenaient d’invendus alimentaires.
La collaboration de chefs étoilés (Axel Colonna-Cesari de Centpourcent, Kamo, Laury Zioui de l'Eveil des sens et Eddy Münster de Wine in the City) et de bénévoles a permis de récolter plus de 22 000€ à destination de MSF et de régaler une centaine de convives.
Le concept séduit et est un véritable vecteur d'éducation autour du food waste, aupres de publics peu sensibilisés.
Premier confinement. La quantité d’invendus augmente considérablement chez les grossistes à cause de la fermeture des établissements Horeca. Elliott décide avec un collectif anversois de récupérer ces invendus et de les transformer en repas qualitatifs pour les personnes précarisées et le personnel soignant.
Des dizaines de bénévoles se joignent au projet : l’émulation autour de Hearth Project grandit, ce qui permet aux transformateurs alimentaires (Nestlé, Unilever, Alken Maes) de distribuer leurs surplus via l'ASBL.
Nous avons ainsi récupéré 130 tonnes de nourriture en seulement quelques mois.
Plus sa carrière de Chef évolue, plus Elliott est sensibilisé aux problématiques de gaspillage alimentaire dans les grands restaurants et le commerce B2B. Souhaitant agir à son échelle, il s'associe à des collectifs citoyens et Médecins du Monde et organise plusieurs événements destines à nourrir des personnes refugiées. Dans ce cadre, il interpelle le groupe de retail B2B Metro quant à l'inutilisation de leurs invendus alimentaires.
Après avoir prouvé ce qu'il est capable d'en faire à de multiples reprises pour un but social, Elliott devient l'ambassadeur Food Waste et sustainability de Métro dans plusieurs pays.
Un chef, une expertise, une nouvelle approche de la nourriture. En 2018, Elliott Van de Velde devient un ambassadeur européen pour le groupe Metro. Le but de la campagne est de soutenir l’importance de la gestion des surplus alimentaires. À travers cette campagne, Elliott est confronté à la réalité frappante qui se cache derrière les portes de nombreux réseaux de distribution. En un jour et dans seulement un magasin, il est capable de récupérer 134 kg de nourriture qui étaient destinés à la poubelle pour diverses raisons: épuisement des stocks, produits qui arrivent à expiration, légumes jugés trop “moches” pour être vendus…En réalisant les changements qu’il était possible d’initier, Elliott change son approche à la nourriture et commence à organiser des dîners pour près de 600 convives, préparés à partir d’invendus alimentaires et grâce à l’aide de volontaires et de partenaires..
Son approche est rapidement remarquée par des ONGs mondiales telles que Médecins du Monde et Docteurs sans Frontières qui souhaitent mettre un partenariat sur pied. L’idée était simple mais stimulante: organiser des dîners gastronomiques destinés à lever des fonds pour l’ONG, à partir d’invendus alimentaires et préparés en collaboration avec un chef étoilé. Au bout du compte, ce n’est pas un mais bien deux chefs étoilés qui nous rejoignent dans cette aventure et qui nous permettent de lever pas moins de 30.000 euros.En décembre 2019, Elliott fonde avec sa conjointe l’ASBL “Hearth”.Le but de Hearth est de fournir des repas préparés à base d’invendus aux personnes dans le besoin, en s’auto-finançant à travers l’organisation de dîners gastronomiques visant, également, à combattre le gaspillage alimentaire
Nous croyons en un mode durable visant à exploiter les invendus alimentaires tout en ayant un impact social, le tout grâce à une équipe de volontaires passionné·es et dévoué·es.
Nous agissons comme distributeurs et aidons les organisations sociales en transformant les invendus alimentaires en repas visant à nourrir les personnes dans le besoin. Nous aidons également ces organisations à optimiser leur production et leur distribution de manière durable.
Nous aidons à combattre l’exclusion sociale en créant divers projets communautaires comme le partage de repas, et des ateliers permettant aux personnes dans le besoin de développer des compétences utiles pour leur permettre de trouver leur place dans leur vie professionnelle.
Nous contribuons à éduquer un large public sur les concepts d’une économie de partage, d’une approche zéro déchet et d’une consommation durable.
Nous réalisons cela grâce à nos partenariats avec différents chef·fes gastronomiques, avec des acteurs·rices de la restauration, avec des artistes et avec des entrepreneurs sociaux partageant notre volonté d’avancer vers un monde plus durable.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are OK with it. Privacy Policy
Vous connaissez Entropy Restaurant, notre section gastronomique ? Notre projet mêlant impact social et gastronomie se traduit en un espace de partage autour de nos valeurs les plus chères... Visitez notre restaurant et découvrez des initiatives en phase avec les défis de demain.